Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission in Ethiopia
Newsletter
Publicité
Catégories
17 juillet 2014

Merci pour tous les gentils messages que j'ai

Merci pour tous les gentils messages que j'ai reçus et qui m'ont encouragée !...

Malheureusement les choses semblent ne pas aller mieux pour cette fille. Elle a eu encore plusieurs crises aujourd'hui dont les autres filles et les encadrants ont été témoins.

 Durant la nuit, après mon dernier message, elle a eu une violente crise qui a obligé ses responsables à la sortir de sa "cabin" pour que les autres trouvent le sommeil. Une grande partie des filles du staff l'ont accompagnée dans le bureau où elle a été placée et ont prié à tour de rôle pour elle toute la nuit. Il lui a été demandé si elle voulait accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur, et elle a répondu que oui. Malheureusement elle a continué à avoir des crises après cela.

Que penser ? Nous sommes tous un peu perdus... il est possible également qu'elle simule les crises à présent pour que l'on continue à s'occuper d'elle. Ici la culture est très théatrale, et plein de patients arrivant au dispensaire simulent pour avoir de l'attention. Il est également possible qu'elle n'ait pas accepté Christ. Nous nous posons plein de questions auxquelles nous n'avons pas de réponse. Merci pour vos prières !

Maintenant place aux bonnes nouvelles !

Tout d'abord celles d'hier : Les madeleines que nous avions réalisées (qui au définitif n'en avaient ni l'aspect, ni le gout !!!) ont remporté un franc succès, et pour me remercier les éthiopiens ont fait une cérémonie de bénédiction... Ils étaient en cercle autour de moi, ont prié pour moi puis m'ont jeté des feuillages sur la tête en signe de reconnaissance et de bénédiction... WOW, tout ça pour des madeleines... Pouvons-nous réaliser l'impact que les petites attentions peuvent avoir sur les gens que nous aimons ?

Depuis que je suis arrivée ici, je me sens comme à la maison. Les gens sont tellement accueillants et prévenants envers les visiteurs, la notion d'hspitalité est la principale caractéristique de leur culture. Chacun devance la moindre chose dont je pourrais avoir envie, ils m'encouragent dès que je fais la moindre chose et me font tellement comprendre l'amour dont la Bible parle;  "aime ton prochain comme toi-même" pourrait être la devise de leur pays !

Ensuite, durant l'après -midi nous avons fait le "giant swing", c'était G.E.N.I.A.L., les filles l'ont quasiment toutes fait (9 sur 12, elles ont relevé le challenge !!!)

Ici, chaque activité est utilisée à des fins d'enseignement, c'est-à-dire qu'à la fin de chaque activité, les coachs demandent aux filles ce qu'elles ont pu en retirer, les leçons qu'elles ont apprises... le giant swing était donc parfait pour la journée Challenge !

Ensuite ce fut de nouveau baignde au lac et temps biblique avec l'histoire d'Esther.

Malheureusement mon équipe a perdu en demi-finale au foot... mais elles se sont bien battues jusqu'au bout !

Aujourd'hui :

Ce matin nous avons pris une petite heure avant que la journée ne commence pour prier ppour cette fille. Ensuite petit déjeuner et temps biblique ! Je suis restée à la maison pendant le temps biblique pour m'occuper des enfants car Laura enseignait et Brian était de permanence au bureau. Le thème du jour était le pardon. Ensuite de nouveau baignade, giant swing pour celles qui n'en avaient pas eu le temps  hier et finale de la world cup ! vous ne devinerez jamais... L'Allemagne a gagné, comme un air de déjà vu ?!!!

Ensuite dernier temps biblique avec l'histoire du fils prodigue. un appel au salut a été fait et 8 de "mes" 11 filles ont accepté Jésus ce soir, dont celle qui était orthodoxe "ultra-religieuse" dont la soeur avait dit que on avait essayé de la convertir de force. Merci Seigneur pour cette belle victoire, notre Dieu est puissant !

Puis il y a eu la cérémonie du lavage de pieds comme Jésus a pu le faire. Les blancs (appelés ici forengies) sont considérés comme plus importants que les autres. Pour cette raison, les missionnaires ont instauré cette tradition où à la fin de chaque camp les forengies s'agenouillent et lavent les pieds des aides-coachs, ceux considérés dans ce pays comme étant au bas de l'échelle sociale. C'est une façon de les honorer pour leur travail, et leur montrer respect et considération; par cette cérémonie, nous nous mettons à leur service.

Beaucoup de larmes coulent durant ce moment-là, c'est un moment fort pour eux comme pour nous. Nous le faisons avec joie et cela nous permet aussi de reconsidérer la notion de service. Nous avons choisi de laver les pieds des aide-coachs, mais rendons-nous service de la même manière dans la vie de tous les jours ? Quand personne ne regarde ou ne pleure parce que nous avons fait telle ou telle chose ? quand la personne ne sait pas que nous lui avons rendu service ? Honorons-nous toutes les personnes autour de nous et sommes -nous prêts à tout faire pour leur rendre service? C'est finalement ce  que nous demande Jésus; cette cérémonie était beaucoup plus facile à réaliser et bien plus  gratifiante que de vider un lave-vaisselle à la maison !

Enfin, pour cette dernière soirée au camp, une projection a eu lieu avec toutes les photos prises durant le camp, puis soirée danse sur des musiques locales. La pression de ces derniers jours est redescendue et les filles ont vraiment pu profiter de ce moment, et nous aussi !

Demain matin sera le temps des adieux... cela ne sera pas facile mais je suis reconnaissante de chaque minute passée avec ces filles durant cette semaine. Ensuite ce sera camping au bord du lac de Langano avec toute la famille jusqu'à dimanche !

Je ne sais donc pas si je serai en mesure de vous donner des nouvelles avant lundi dépendant de l'accès à internet et du bon vouloir de l'électricité :)

A bientôt,

Eléonore

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'histoire d'Esther, tu dis ? Tiens, tiens... Bizarrement, un chant me revient en mémoire... Pas toi ? ;)<br /> <br /> Je me réjouis que tu puisses vivre ces nouvelles expériences et voir de nouveau des conversions. Cela t'encouragera d'autant plus dans ta vie chrétienne. Que le Seigneur continue à t'enseigner au travers de ce voyage et qu'Il te préserve de tout mal.<br /> <br /> Je t'embrasse
N
Waaah! C'est super que tu puisse vivre autant de choses même si ça n'a pas l'air tout le temps facile. Je prie que Dieu vous protège et pour ces jeunes filles dans leur vie après ce camp. En tout cas merci pour ton effort de transmettre des nouvelles régulièrement, c'est super encourageant d'avoir un retour sur ce que tu vis avec Dieu. Profite à fond!
S
Merci pour ces détails précis, joyeux et édifiants. C'est intéressant à lire au niveau de la foi et peut être partagé. Oui, gloire à Dieu pour tous ces challenges "swings" relevés avec joie et ces choses simples (madeleines façon locale, lavage de pied) qui procurent de belles satisfactions. Que le Seigneur bénisse cette fille dont tu parles et qu'elle apprenne à regarder à Jésus pour marcher en nouveauté de vie.
T
je ne sais pas si le commentaire que j'ai fait ce matin, après avoir lu les nouvelles d'hier est bien parti. En tout cas, saches que je prie pour toi et pour toutes les personnes qui t'entourent. Et, bien sûr, de façon spéciale pour cette fille. J'espère qu'elle a sincèrement reçu Jésus dans son cœur et surtout qu'elle ne simule pas des attaques pour avoir une attention spéciale de la part des encadrants. Cela est très dangereux spirituellement. Que le Seigneur te donne toujours cette joie de Le servir et qu'Il te garde dans le creux de Sa main. Bises
Publicité