Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission in Ethiopia
Newsletter
Publicité
Catégories
16 juillet 2014

Mardi 15 et Mercredi 16 juillet

 

Nouvelles reçues ce matin...

 

Hier Mardi 15 Aout 2014 : première journée complète avec les filles.

C'est un vrai challenge pour moi, les filles de mon groupe ont entre 12 et 16 ans et ce n'est pas un âge auquel je suis habituée.

De plus, la barrière de la langue est dure à gérer car c'est beaucoup plus difficile d'amuser des filles de cet âge sans pouvoir leur parler !!! Certains coachs des équipes connaissent quelques mots d'anglais mais avec un très fort accent donc j'ai un peu de mal à les comprendre quand Laura n'est pas là pour les traduire ! Mais les filles sont vraiment adorables et très heureuses d'être là. Il y a plusieurs religions dominantes dans mon groupe : les filles sont essentiellement soit musulmanes, soit orthodoxes très pratiquantes.

Le thème était "Good choices" avec le choix de prendre soit la grande et large voie ou bien le chemin étroit.

Certaines de "mes" filles ont été très réceptives et se sont remises en question, et tout particulièrement l'une d'entre elles, prions pour son salut !

Une autre de "mes" filles est arrivée au camp un peu réticente car elle est orthodoxe "ultra-religieuse", assez extrémiste,  et sa soeur, déjà venue au camp lui avait dit qu'on avait essayé de la convertir de force et changer sa religion... ce qui est faux bien entendu ! Mais merci Seigneur,  les barrières sont tombées. Elle s'est rapprochée de plusieurs autres filles et durant le temps de présentation de chacun, elle a expliqué qu'elle voulait devenir écrivain; du coup, le soir, elle a lu quelques  poèmes de sa composition aux autres filles qui ont été très impressionnées. Un bon point pour qu'elle se sente à l'aise ici. Elle a également été très réceptive à l'enseignement donné hier, continuons de prier pour elle !

Le programme d'hier était composé de jeux dans la brousse  le matin (comme une sorte de parcours santé) que les missionnaire ont fabriqués il y a quelques années pour les camps. Parmi les activités, il y avait une sorte de grande liane (type celle de Tarzan) à 3 m de haut. Les filles criaient et riaient, je n'en pouvais plus tellement j'étais morte de rire à les voir faire cette activité, c'était formidable ! Puis elles ont fait une activité manuelle (le drapeau de 'Ethiopie en carton ainsi qu'un bracelet aux couleurs de l'Ethiopie). enfin elles ont fait un match de foot sur une bâche en plastique avec du savon et de l'eau... Quelle partie de rigolade encore !

Drapeau de l'Ethiopie : le vert pour l'espoir et la fertilité de la terre, le jaune pour l'harmonie et la justice, le rouge pour la force et le courage, le bleu représente la paix et l'étoile l'unité des nations, des nationalités et des peuples d'Ethiopie. Ce drapeau a été créé en 1996.

Après le déjeuner, les filles ont commencé la "world cup de Langano", nous avons joué contre l'Espagne et avons gagné 3-1 (YESSSSSS !!!) Puis nous sommes allées au lac, le décor était juste splendide, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau ! Il n'y avait pas d'hippopotames mais ils sont là très  régulièrement, je les verrai donc un autre jour, et je n'oublierai pas de prendre des photos ! Les filles ne savent pas nager, donc tout le monde avait un gilet de sauvetage, certaines n'avaient jamais vu autant d'eau et elles hurlaient et poussaient des cris de joie. C'était vraiment touchant. L'une d'entre elle essayait de nager et faisait de nombreux allers et retours devant moi en me regardant toute fière, elle voulait que je la filme en train de nager ! :)

Enfin hier soir, l'équipe m'a piégée ! ils m'ont fait croire que j'allais participer à un jeu comptant pour la world cup; après m'avoir demandé de rester dans le réfectoire avec d'autres filles pendant qu'ils préparaient le jeu, je suis entrée dans la salle de réunion. Ils m'ont expliqué que je devais soulever des paniers placés à l'envers sur une table devant tout le monde, crier le nom du jeu qui se rapportait au type de balle que je trouverais dessous, passer au panier suivant et cela le plus vite possible ! Bien entendu, sous le panier du milieu il n'y avait pas de balle, mais.... la tête de l'un des coachs ! Le but étant de me voir hurler ... but atteint ! C'était vraiment très très drôle et probablement le pont culminant de la journée !

 

Aujourd'hui Mercredi 16 Aout :

Ce matin temps biblique comme à l'accoutumée, le thème  est "Challenges". Ce matin "mes" filles ont joué deux matches de foot puis sont retournées au lac. Je ne connais pas les résultats car je suis restée à la maison avec Laura cuisiner des madeleines pour le staff. Ils rêvent de goûter à la cuisine française, ce sera donc une surprise pour eux cette après-midi. On s'est beaucoup amusé avec Laura à essayer de trouver une recette sur internet (15mn pour charger une page sans photo ... et encore, on a dû arrêter le chargement de la page car c'était trop long :) ). Ensuite il nous a fallu essayer de convertir les grammes en cups, teaspoon et tablespoon... et de plus  le four à  gaz de Laura n'est gradué ni en degrés celsius ni en fahrenheit mais en 1, 2 ou 3 ! Donc cette recette sera plutôt approximative, les madeleines sont en train de cuire (bien entendu sans moule à madeleine !) dans le four, nous verrons bien le résultat ! Mais tant pis si c'est raté nous avons bien ri toutes les deux !

Cet après midi, les filles vont faire du giant swing, comme la liane de Tarzan d'hier mais à 10 mètres de haut.... Il va falloir que j'y aille la première pour que les filles osent y aller. Je risque d'être terrorisée mais je pense que nous allons certainement bien nous amuser étant donnée leur réaction d'hier à celle qui n'était qu'à 3 m de haut ! (cette "giant swing" est la nouvelle attraction du camp, créée en juin dernier !)

 

giant swing-2

giant swing-1 La première photo vous donne une idée de la hauteur de la plate-forme dont le 

sommet est visible sur la deuxième photo !

 

Puis nous aurons un temps entre coachs et staff (le temps des madeleines !) pour faire un point sur les filles et partager les réponses aux prières suite à

la réunion que nous avons eue hier soir.

J'ai également pu avoir de très bonnes discussions avec Laura sur la mission, les qualités que cela demande, ses conseils... un temps très enrichissant, j'apprends tellement !

Il est 11h30 passées, il me faut aller rejoindre les enfants pour le déjeuner.

A bientôt,

Eléonore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Léo !<br /> <br /> <br /> <br /> ça à l'aire vraiment génial ! Merci Seigneur :)<br /> <br /> On continue de prier pour toi et pour "tes" filles aussi du coup !<br /> <br /> Gros bisous
Publicité